La majorité du sirop d’érable produit aujourd’hui est issue d’une production de masse imposée par les pressions économiques. Le sirop d’érable offert sur le marché est produit selon des méthodes d’extraction, de production et d’emballage qui favorisent la quantité plutôt que la qualité.
L’essence pure et les propriétés subtiles de l’érable sont souvent perdues ou altérées lorsque le procédé de production est mécanisé. Les systèmes de tubes en plastique, de filtration et d’évaporation alimentés au gaz peuvent dénaturer la saveur et compromettre la qualité de l’eau d’érable. Le mélange de différentes récoltes et la ré-ébullition à des fins d’emballage contribuent également à diminuer la qualité du produit fini.
Ce qui rend le sirop d’érable de la ferme Silver Springs extraordinaire est l’attention que nous lui portons et le soin avec lequel nous exécutons chaque étape de la production.
Seuls les arbres matures de plus de 60 ans sont entaillés et le nombre d’entailles que nous pratiquons est inférieur à celui des cabanes à sucre commerciales. Cette technique, le sous-entaillage, permet de minimiser le stress imposé aux arbres.
L’eau d’érable qui ne satisfait pas nos rigoureux standards de qualité, de pureté et de clarté est immédiatement rejetée.
Durant le processus d’évaporation au feu de bois, la sève atteint la densité et le goût désirés. Quant à la couleur, elle résulte d’une réaction chimique au cours du processus de chauffage.
L’utilisation de méthodes de production traditionnelles et artisanales assure que le sirop d’érable produit conserve toutes les qualités subtiles que seule l’attention passionnée des vrais artisans peut créer.