Qu’est-ce que le sirop d’érable?


Qu’est-ce que le sirop d’érable?

La fabrication du sirop d’érable, connue sous le nom du « temps des sucres », a lieu dans tout le nord-est des États-Unis et du Canada. C’est une tradition ancienne faisant appel à l’art autant qu’à la science. Bien que d’autres arbres, tels que l’orme et le bouleau, contiennent de la sève au début du printemps, l’érable produit une sève plus sucrée et plus abondante que tout autre arbre.

Le sirop d’érable résulte de la concentration de l’eau d’érable (la sève d’érable) à la suite d’un long processus d’ébullition et d’évaporation. Il faut plus de 40 litres d’eau d’érable pour produire un seul litre de sirop.


La Légende de Woksis

Les autochtones furent les premiers à reconnaître la sève d’érable comme une source d’énergie nutritive.

La légende veut que Woksis, un chef autochtone, plantât son tomahawk dans un érable. Par chance, le liquide clair qui s’écoula de l’entaille fut recueilli dans un récipient que l’épouse de Woksis avait placé au pied de l’arbre.

Croyant que le liquide était de l’eau, elle s’en servit pour cuire le gibier. Après la cuisson dans le bouillon sucré, ils ne purent que constater à quel point la viande et le bouillon même étaient délicieux.

Cherchant à comprendre comment c’était arrivé, ils découvrirent que c’était la sève sucrée de l’érable qui était en cause. Depuis, le procédé a été répété d’innombrables fois et fait maintenant partie des us et coutumes.